Friday, August 23, 2013

Benny.


4 comments:

Olivier Som said...

Bonjour Pascal,

Vos illustrations sont toujours aussi chaleureuses et je trouve ça vraiment incroyable!

Le fait de faire une illustration quotidiennement vous à t-il aidé a comprendre les compositions ou faite vous vos compositions au feeling?

Olivier

pascal said...

Bonjour Olivier.
Tu peux me dire tu.
Merci beaucoup pour le gentil mot.

Oui , oui
Le fait d'essayer de raconter des histoires tous les jours m'aide beaucoup a comprendre ce qui marche ou ne marche pas en narration,et une de ces choses est la composition.

La nuance, c'est que je ne suis pas tres doue en composition en soi meme, par contre, j'arrive a voire quand une image marche ou ne marche pas, et , plus ca va, plus j'arrive a trouver la frontiere entre la suggestion et l'abstraction complete.

Ce que je veux dire c'est que je pourrais faire des images avec des messages beaucoup plus directes et mecaniques, j'en fais beaucoup pour les divers projets sur lesquels je travail, et je pourrai aussi faire des images"d'art"( par ca, j'entends des images qui ne sont pas forcemment narrative)...mais, en general, je prefere trouver la limite entre la non histoire et le trop d'histoire, et c'est souvent une question de composition.La maniere de presenter les differents elements d'une image,les differentes informations. Lesquelles mettrent en avant par rapport aux autres, etc etc.

Par contre, si tu me demandais de donner des regles de compositions, des formules, des "trucs".. a part dire qu'il faut que ce soit lisible, je ne saurai pas vraiment quoi dire d'autre.

Plus je fais des images, plus je trouve de nouvelles manieres de raconter des emotions et des sentiments, ce qui etait quelque chose que j'etais incapable de concevoir il y a quelques annees.
Meme si je ne trouve pas une "nouvelle" maniere de raconter quelque chose, j'elabore ma facon de presenter, je m'amuse, j'essaie des choses, comme l'image d'aujourd'hui... en faisant le tout au lasso plutot que de dessiner au peinceau, j'enleve un bon nombre de details, et je presente les choses legerement differements.
Tout ca, pour moi, fais partie de la composition d'une image.


Olivier Som said...

Pascal,

Merci de ta réponse, l'acting est l'élément que je trouve incroyable dans tes histoires, je n'ai pas d'autre mot pour décrire ce que je ressens en le voyant dans tes personnages.

Les lieux dans lesquelles tu mets en scène tes personnages ont un charme qui équilibre la scène merveilleusement bien.

Je te remercie encore une fois pour ton explication et te dis bravo pour tous ce travail de titan!

"Tell us an other lovely story Pascal!"

Olivier

pascal said...

et bien merci Olivier, c'est vraiment sympa de ta part.